Le temple de Kamakshi Amman, situé au cœur de Kanchipuram, est l’un des sanctuaires les plus importants dédiés à la Shakti, l’énergie divine féminine. Il honore la déesse Kamakshi, considérée comme une manifestation de Parvati, mais intégrant également les aspects des déesses Saraswati (savoir et culture) et Lakshmi (prospérité et abondance).
Le nom Kamakshi se décompose en trois parties :
- Ka pour Saraswati, la déesse de la sagesse,
- Ma pour Lakshmi, la déesse de la richesse,
- Akshi signifiant œil.
Cette symbolique exprime l’idée que Kamakshi, sous sa forme suprême, incarne la synthèse des trois grandes déesses hindoues. Elle est ainsi vénérée comme une forme omniprésente et bienveillante de la Shakti, qui protège et exauce les prières de ses fidèles.
Dans ce temple, Kamakshi est représentée assise en posture de méditation, contrairement à d’autres sanctuaires où Parvati est souvent debout. Il s’agit également du seul temple de Kanchipuram dédié à une Shakti, tous les autres temples de la ville étant consacrés à Shiva ou Vishnu.
Les non-hindous ne peuvent pas accéder au sanctuaire principal, mais peuvent admirer la magnifique salle des mariages, un espace richement décoré qui reflète l’architecture et l’art sacré du Tamil Nadu.