Sommaire
Un peu d’Histoire…
Des inscriptions à l’intérieur du temple témoignent de la présence des Pallava, qui régnaient sur la région entre les IIIè et IXè siècle, depuis leur capitale Kanchipuram.
Les Saints poètes Sambandar et Appar évoquent déjà au VIIè, siècle le temple de Tiruvannamalai.
Les Cholas ont régné sur la ville entre le IXè et la fin du XIIIè siècle.
En 1328, les Rois Hoysala établissent leur capitale à Tiruvannamalai.

C’est ensuite les Vijayanagar qui s’en emparent. Sous le règne du Roi Krishnadevarayar (1509-1529), le temple a incroyablement évolué. Ce dernier, fervent dévot de Shiva, a fait construire des mandapam, des gopuram, dont le grandiose Rajagopuram, atteignant 66m.
Au cours du XVIIè siècle, les Nawabs du Carnatic prennent le contrôle de la ville, jusqu’à le fin de l’Empire Moghol.
Après 1753, Tiruvannamalai connaît une alternance de gouvernance tantôt hindoue, tantôt musulmane, qui s’avère assez chaotique. Les français s’emparent de la ville en 1757, puis les Britanniques à leur tour, trois ans plus tard.
Le fameux « Tigre de Mysore », le Tipu Sahib, principal opposant aux britanniques reprend la ville en 1790.
Les Britanniques la récupèrent dans la première moitié du XIXè siècle jusqu’à l’Indépendance de l’Inde, en 1947.
La légende de Tiruvannamalai et sa montagne sacrée
L’égo des Dieux
Vishnu était tranquillement installé dans un yoganidra (sommeil du yoga), quand Brahma apparut devant lui. Il se présenta devant Vishnu, en tant que le Créateur de l’Univers. Vishnu lui rétorqua qu’il était lui-même, l’architecte de l’Univers. S’ensuivit alors une dispute sur la supériorité de l’un ou de l’autre.
Shiva, le Dieu Suprême
C’est alors que Shiva apparut devant eux sous la forme d’une immense colonne de feu. Il mit alors les deux protagonistes au défi de trouver sa source, son début ou sa fin.
Brahma prit la forme d’un cygne et s’envola vers le ciel pour voir le sommet de la flamme, tandis que Vishnu devenait le sanglier Varaha et cherchait sa base.

Mais ni l’un ni l’autre ne découvrit l’origine de ce lingam de feu. Brahma et Vishnu invoquèrent Shiva, qui apparut hors de la colonne de feu, avec milles jambes et milles bras, avec le soleil, la lune et le feu, à la place de ses trois yeux. Il portait l’archet Pinaka, son trident et s’adressa à Brahma et à Vishnu d’une voix tonitruante: « Vous êtes nés de moi et nous avons été séparés en trois aspects de la Divinité« .
Cette manifestation de Shiva dans cette colonne de feu, devant Brahma et Vishnu est connue sous le nom de lingothbava et est gravée dans la pierre. Elle est très souvent enchâssée dans une niche à l’arrière des sanctuaires qui abritent un Shivalingam.
Pourquoi Brahma n’a pas de temple dédié
Ni Brahma, ni Vishnu n’ont pu trouver la source de ce lingam de feu. Mais tandis que Vishnu concédait sa défaite, Brahma mentit, déclarant l’avoir trouvée.
Un Shiva enragé sortit immédiatement de la colonne de feu: « Personne ne peut mesurer les limites de l’infini! » Il maudit Brahma sur le champs, afin qu’il ne soit vénéré dans aucun temple sur terre. Il n’existe en effet, pratiquement aucun temple dédié à Brahma en Inde. On trouve bien un sanctuaire dédié à Brahma à Uttamar Koyil, dans le Tamil Nadu, et il est également représenté dans les devakoshtas (niches) des temples de Shiva. Mais, il n’y a pas de temples de Brahma importants en Inde.
La légende décrite ici se déroule dans le vaste temple Arunachaleswara à Tiruvannamalai, où la colline sacrée Annamalai est considérée comme une manifestation de cette colonne de feu cosmique. Tiruvannamalai, est l’un des stalas Pancha Bhoota, qui sont les cinq temples de Shiva dédié aux éléments, il représente l’élément feu.