Tiruvannamalai, l’une des destinations les plus sacrées du Tamil Nadu

Partagez

Tiruvannamalai – திருவண்ணாமலை | Tamil Nadu | Inde

  • District: Tiruvannamalai
  • Population: 145 278 habitants
  • Superficie: 13,64 km²

La ville de Tiruvannamalai est situé à 194km au sud-ouest de la Capitale du Tamil Nadu, Chennai.

Le secteur tertiaire prédomine à 70%. Le secteur secondaire à 20%, emploie surtout dans les domaines du bâtiment et de la production industrielle.

Les activités du secteur tertiaire, notamment le commerce, les communications ou le transport, augmentent considérablement en raison du nombre croissant de touristes dans la ville.


La petite ville sacrée de Tiruvannamalai est le centre religieux du Tamil Nadu et le berceau du Shivaïsme. Elle attire de nombreux pèlerins et touristes indiens et voyageurs étrangers en quête de spiritualité. Connue pour sa montagne sacrée et son temple d’Arunachaleshwara, la ville entière est consacrée au Seigneur Shiva. Située à moins de 200km de Chennai, Tiruvannamalai est parfois surnommée le petit Rishikesh de l’Inde du sud. Il y règne une ambiance pieuse, mêlant la ferveur du dévot de Shiva, et le silence de celui qui médite.

un adepte de shiva
Un adepte de Shiva, Tiruvannamalai

Les légendes autour du Mont sacré Arunachala à Tiruvannamalai

La montagne sacrée Arunachala s’élève à 814m, tel un lingam géant ; elle serait l’incarnation du Dieu Shiva lui-même. Une première légende raconte qu’un jour, la déesse Parvati s’amusait à fermer les yeux de son époux Shiva. Bien que pour les Dieux, le jeu ne dura que quelques secondes, le monde entier fut plongé dans l’obscurité pendant des années. Après s’être repentie sur la colline de Tiruvannamalai, Shiva lui apparut sous la forme d’une colonne de feu, redonnant ainsi la lumière au monde.

Une autre légende, tirée des Saintes Écritures, raconte que Shiva serait apparu sous la forme d’une colonne de feu, pour éclairer Brahma et Vishnu qui se disputaient sur la place de Créateur (Lire la légende).

La colline d’Arunachala est sensée apporter la paix et protéger tous ceux qui s’en approchent. Les nuits de pleine lune, les pèlerins effectuent (normalement pieds nus) le tour de cette montagne sacrée pour se purifier (environ 13km), avant de se rendre au temple d’Arunachaleshwara. Tout autour, d’autres petits temples permettent aux dévots d’obtenir la bénédiction des Dieux.

Karthigai Deepam, la fête des lumières tamoule

Tout au long de l’année, un très grand nombre de festivals sont célébrés au temple d’Arunachaleshwara, à Tiruvannamalai. Parmi eux, Karthigai Deepam, la Fête des Lumières est la plus importante. Au dixième jour du festival, une torche géante plongée dans du ghee (beurre clarifié) est allumée. Visible à quelques dizaines de kilomètres à la ronde, elle commémore la colonne de feu sous laquelle Shiva est apparu. Des dizaines de milliers de touristes et de pèlerins se pressent à Tiruvannamalai à cette occasion.

Tiruvannamalai Ashram, pour se ressourcer ou faire une retraite spirituelle en Inde du Sud

En effet, au pied du Mont Arunachala, une multitude d’ashrams accueillent des disciples de toute nationalité qui viennent se ressourcer en Inde ou faire une retraite spirituelle. On y trouve notamment le très célèbre ashram de Sri Ramana Maharshi. Originaire d’un petit village pauvre près de Madurai, le Saint homme est vénéré au même titre que le Dieu Shiva. Ses enseignements basés sur la question « Qui suis-je? » inspirent des millions de disciples aujourd’hui, qui viennent se recueillir sur la tombe de leur Maître pour recevoir sa bénédiction.

De nombreux autres ashrams accueillent les chercheurs de la Vérité. Parmi eux, l’ashram de Sri Seshadri Swamigal offre un espace de méditation très inspirant. Cet homme vénéré, né à Kanchipuram, est connu pour ses pouvoirs divins extraordinaires. Surnommé « le Saint à la main d’or« , il porterait la chance, l’abondance et la guérison à ceux qu’il touche.

L’ashram du yogiram SurathKumar attire aussi nombre de fidèles. Vous pourrez assister aux satsangs et aux pujas quotidiens.

Certains ashrams offrent des chambres gratuitement ou en échange de dons, mais leur capacité d’accueil est limitée. Toutefois, vous n’aurez aucun problème à trouver un guesthouse à Tiruvannamalai, et à bon prix.

Ashram Tiruvannamalai
Ashram de Sri Seshadri, à Tiruvannamalai

Tiruvannamalai étant une ville bénie par le Seigneur Shiva, beaucoup viennent ici pour des questions spirituelles.

Les incontournables à Tiruvannamalai

L’Ashram de Sri Ramana Maharshi

L’ashram de Ramana Maharshi, sage hindou des plus célèbres du XXème siècle, accueille de nombreux pèlerins indiens et étrangers. Situé au pied de la montagne sacrée, de laquelle le guru lui-même ne voulait pas s’éloigner, cet ashram est un lieu de recueillement et d’introspection. La question qui anime les disciples de Ramana Maharshi est « Qui suis-je? ». L’enseignement du Guru est dans la pure tradition de la Non-dualité.

Le temple d’Arunachaleswarar

À l’intérieur du temple d’Arunachaleshwarar, à Tiruvannamalai

Ce grand temple de style dravidien est dédié à Shiva. Il est également l’un des cinq temples du Tamil Nadu dédié aux éléments. Celui-ci étant dédié au FEU. Construit au IXè siècle sous le règne de la Dynastie Chola, il existait déjà auparavant un lieu de culte à cet endroit.

Ce temple, l’un des plus grands du pays, est entouré par quatre grands gopurams (ces tours caractéristiques des temples dravidiens) Est, ouest, sud et nord. À l’intérieur du sanctuaire principal, se dresse un énorme lingam. Accessible aux touristes.

La montagne sacrée Arunachala

montagne sacrée de Tiruvannamalai
Le Mont Arunachala

Cette montagne sacrée s’élève à environ 814m. Elle serait l’incarnation même du Seigneur Shiva. Chaque pleine lune est l’occasion d’un Girivalam, c’est-à-dire un pèlerinage consistant à faire le tour de la montagne (14km), pieds nus. La montagne semble inspirer de nombreuses personnes. Ce fut le cas pour le sage Ramana Maharshi qui a longuement médité dans des grottes à flanc de montagne. Grottes que l’on peut aujourd’hui visiter et même y méditer à son tour.

Fêtes et festivals à Tiruvannamalai

La ville sainte de Tiruvannamalai étant toute entière dédiée au Seigneur Shiva et à l’élément du Feu, c’est tout naturellement que les fêtes honorant ces deux divinités sont célébrées avec beaucoup de ferveur. Outre Karthigai Deepam ou la Fête des Lumières du calendrier tamoul qui attire chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins et touristes, la ville connaît de nombreux autres festivals. De plus, chaque pleine lune est une célébration en soi et l’occasion de faire le tour de la montagne sacrée représentant le Dieu lui-même.

  • Décembre-Janvier: Arudra Darisanam, célèbre la danse cosmique de Shiva-Nataraja
  • Janvier: Pongal, la fête des moissons et Tiruvoodal Thirivizha, (spectacle dans la rue Tiruvoodal, mettant en scène une dispute entre Shiva et son épouse Parvati).
  • Janvier-Février: Tai Poosam
  • Février-Mars: Mahashivaratri, l’anniversaire du Seigneur Shiva
  • Novembre-décembre: Karthigai Deepam, la fête des lumières

Comment et quand aller à Tiruvannamalai?

Météo à Tiruvannamalai

À Tiruvannamalai, le climat est chaud et sec pendant la majeure partie de l’année.

Avril et mai sont les mois les plus chauds. Les températures dépassant les 40° ne sont pas rares.

À la mi-juin, alors que le reste de l’Inde profite de la mousson du sud-ouest, le Tamil Nadu est protégé par les Ghâts occidentaux et seules quelques averses se produisent, bien que provoquant une baisse bienvenue de la température.

La vraie saison des pluies (la mousson du nord-est) pour cette partie de l’Inde du Sud est d’octobre à novembre lorsque le temps est humide et modéré.

L’hiver (décembre-janvier) est assez bref. Il est agréable pendant la journée et un vêtement en laine léger pour la nuit et le matin est suffisant.

La meilleure saison pour visiter Tiruvannamalai est entre décembre et mars, après la saison des pluies et avant les grosses chaleurs de l’été.

Comment aller à Tiruvannamalai ?

Par le bus

La gare routière est située au nord de la ville, à un petit quart d’heure du temple. Les ashrams sont pour la plupart, notamment celui de Ramana Maharshi, à environ 3km au sud-ouest de la ville. Ça grimpe un peu, prenez un tuk-tuk, ça vous coûtera 80₹ (ou un bus, mais seulement si vous avez tout votre temps).

Toute la journée, des bus Ultra Deluxe pour Chennai (3h30, 205₹) et Pondichéry (3h, 180₹).

Des bus relient Tiruvannamalai à Bangalore ou Tiruchirappalli en 5h30.

Par le train

Si vous venez de Madurai (270₹ en classe sleeper, 10h) ou de Rameswaram (345₹, 13h), le train 16780 rejoint Tiruvannamalai, les lundi, jeudi et samedi seulement. Ce n’est pas très pratique, préférez le bus…

Comment circuler à Tiruvannamalai ?

La ville est assez étendue et les guesthouses parfois en retrait des grands axes. Il peut être intéressant de louer un vélo ou un scooter pour vos déplacements quotidiens. C’est très bon marché et certains guesthouses vous prêteront même gracieusement un deux-roues.

Sinon les tuktuks sont très nombreux et bien évidemment, leurs tarifs ajustés à la clientèle occidentale.

Quelques bus passent sur Chengam road, près du Ramanashram et peuvent vous déposer près du temple ou à la gare routière.

Vous aimerez peut-être aussi

Anniversaire de la mort de Gandhi

« En toute humilité je m’efforcerai D’être aimant, véridique, honnête et pur, De ne rien posséder dont je n’ai pas besoin, De mériter mon salaire par

Yoga et Méditation

Raja yoga: les 8 étapes du yoga

Le raja yoga, c’est le yoga codifié par Patanjali dans ses Yoga-sûtra entre le IIe et IVe siècles. Il se divise en huit membres.