Sommaire
Recette du Sambar authentique
Si vous êtes adepte de la cuisine d’Inde du Sud, vous connaissez forcément le Sambar! Le Sambar est une sorte de soupe de légumes et de dal (lentilles) qui accompagne les repas tout au long de la journée. En effet, le sambar est servi au petit déjeuner et au dîner avec des idlis ou des dosas, et au déjeuner avec du riz et autres légumes cuisinés. On vous en servira même avec des vadais (ces petits beignets à la farine de lentille) au restaurant! En voici une recette authentique et savoureuse!
- Préparation10 min
- Cuisson30 min
- Temps Total 40 min
- Cuisine
- Indienne
- Catégorie
- Plat principal
Ingrédients
À la poêle
- 2 càc d’huile
- 1/2 càc de graines de moutarde
- 1/2 càc d’Urad dal
- 10 mini-oignons coupés en 4
- une petite dizaine de feuilles de curry
- 1/4 càc de graines de fenugrec
À l'auto-cuiseur
- 1/2 tasse de Toor dal
- 2 petites tomates
- 2 petites carottes
- 1 càc de poudre de sambar
- 2 pincées de curcuma
- 1 càs de pulpe de tamarin
- eau
- 1 càc de ghee
Méthode
Pour commencer faites tremper votre tamarin dans un petit bol d’eau.
Dans un auto-cuiseur, faites chauffer le ghee. Ajoutez les tomates en morceaux et les carottes coupées en rondelles (vous pouvez ajouter aussi des gombos ou des drumsticks si vous en avez, ou des aubergines).
Quand les tomates sont en bouillie, ajoutez le Toor dal, le curcuma et le sel. Puis ajoutez l’eau et fermez l’auto-cuiseur. Laissez cuire sous une flamme moyenne jusqu’à quatre sifflements. Alors éteignez le feu et laissez la pression redescendre toute seule.
Faites chauffer l’huile. Et faites-y revenir les graines de moutarde et de fénugrec, l’urad dal, les mini-oignons, les feuilles de curry.
La pression de l’auto-cuiseur redescendue, ouvrez-le et remettez-le sur le feu. Puis faites une pâte avec la poudre de sambar et de l’eau et ajoutez-la au dal. Laissez cuire 5 minutes en ajoutant de l’eau selon la consistance souhaitée.
Ajoutez le jus de tamarin et laissez bouillir 5 minutes.
Finalement, ajoutez les ingrédients que vous avez fait revenir.
Servez avec des idlis, du riz ou des dosas!
Et régalez-vous!
Ps: N’hésitez pas à me faire part de vos expériences!
[amazon box=”B07FNVCV2D,B07QJBL6KC,B07R8ZBKNC”]
Feuilles de Moringa: Une recette de soupe pour faire le plein de vitalité
Feuilles de moringa | Découvrez une recette simple aux feuilles de moringa pour faire le plein d’énergie et renforcer votre système immunitaire
Les modaka : le dessert préféré de Ganesh
Les modaka : le dessert préféré de Ganesh Connaissez-vous le Modak ? Cette petite sucrerie est offerte au Dieu Ganesh,
Elisa palazzo says:
J’aimerais connaître la recette de sauce qui accompagne des buggy ( tranches de légumes pannes avec chapelure de pois chiche ) servi au restaurant Bombay ..à pointe + Clair ( le restaurant m’a refusé de dévoiler leur recette )une sauce brune et un peu sucré J’ai chercher dans les épiceries Indiennes en autre …pas trouver merci
shri madindia says:
Bonjour Elisa,
Je ne connais pas les buggy, peut-être s’agit-il de ce qu’on appelle dans le sud de l’Inde des “veg cuttlet”? Si c’est le cas, ils sont généralement servis avec du chutney ou avec du… ketchup ! Mais j’ignore ce qu’il serve au restaurant Bombay. Il peut s’agir de chutney de tamarins ou de plein d’autres choses…