Sommaire
Recette du puri masala
Un vrai régal, très réputé au petit déjeuner en Inde du Sud, le Puri Masala est un plat typique du Sud de l’Inde.
- Préparation15 min
- Cuisson20 min
- Temps Total 35 min
- Cuisine
- Inde du sud
- Catégorie
- Petit Déj
Ingrédients
Pour les puris
- farine de blé
- sel
- eau
- huile
Pour le masala
- deux pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur
- 50g de chana dhal (lentilles jaunes)
- 1 petite carotte (ou la moitié d’une)
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 morceau de gingembre
- une dizaine de feuilles de curry (facultatif)
- 1 càc de graines de moutarde noires
- 2 càc de curcuma
- 1/2 càc de piment rouge en poudre ou 1 petit piment
- sel
- 2 càs de ghee (beurre clarifié) ou d’huile
Méthode
Dans une casserole ou un auto-cuiseur, faites cuire les lentilles avec de l’eau et du sel. Réservez.
Préparez la pâte
Mélangez la farine avec le sel.
Ajoutez une cuillère à soupe d’huile. Progressivement, ajoutez de l’eau en malaxant du bout des doigts. Travaillez la pâte avec le poing. Elle doit être lisse et ferme. Réalisez alors un boudin avec la pâte d’environ 5 cm de diamètre. Recouvrez-la d’un linge propre et laissez-la reposer 30 minutes.
Préparez le masala
Dans une poêle, faites revenir les graines de moutarde et les feuilles de curry dans le ghee ou dans l’huile. Ajoutez-y le gingembre et l’ail hâchés, puis l’oignon émincé. Salez et laisser revenir en remuant un peu, jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
Ajoutez ensuite la carotte coupée en petits dés fins. Faites revenir en remuant.
Ajoutez les lentilles bouillies, le curcuma et le piment. Mélangez bien et laissez revenir. Ajoutez un peu d’eau de temps en temps, et laissez cuire. Quand les lentilles sont bien molles, ajoutez les pommes de terre coupées grossièrement en dés. Mélangez bien en ajoutant un peu d’eau.
Votre masala est prêt, couvrez et réservez!
Conception des puris
Reprenez votre pâte. Saupoudrez votre plan de travail de farine. Coupez votre boudin de pâte en petits morceaux et faites-en des petites boules (environ 3-3,5 cm de diamètre). Prenez une petite boule, aplatissez-la sur votre plan de travail, avec la paume de votre main. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, donnez-lui une forme ronde et plate. Le puri doit faire 1 à 1,5 mm d’épaisseur.
Tapez-le dans vos mains pour enlever la farine. Faites chauffer de l’huile dans une poêle creuse. Quand l’huile est bien chaude, plongez-y votre puri. Laissez-le prendre quelques secondes, puis à l’aide d’une écumoire, appuyez sur un des bords du puri. Votre puri se met alors à gonfler. Laissez-le dorer des deux côtés, retirez-le de l’huile et déposez-le dans une passoire. Le puri est prêt à être dégusté.
En fonction de la taille de votre poêle et de vos puris, vous pourrez en faire plusieurs en même temps.
Servez votre Puri Masala quand les puris sont chauds. Vous pouvez les accompagner de chutney coco, ou de chutney à la tomate ou encore à la menthe.
Petit secret de dégustation: Avant de manger, les indiens percent du doigt le centre du puri, pour en évacuer la chaleur et se régaler plus vite, sans se brûler!
Bon Appétit!
[amazon box= »B07K7LWZ3T,B07HHMW2QM »]
Le Chutney coco, simple et rapide!
Une recette simple et rapide pour réaliser un délicieux Chutney coco, en accompagnement des dosas, idlis, ou chapatis…Un délice!
Recette du Pongal sucré, dessert à base de riz et de lait
Découvrez une délicieuse recette du Pongal sucré, à base de lait. Recette savoureuse, spécialité tamoule cuisinée pour célébrer la fête des moissons, Pongal.
Les modaka : le dessert préféré de Ganesh
Les modaka : le dessert préféré de Ganesh Connaissez-vous le Modak ? Cette petite sucrerie est offerte au Dieu Ganesh,