Le evisa Affaires Inde peut être obtenu par voie électronique, sous la forme du evisa business, le visa affaires électronique. Si vous voyagez en Inde pour des raisons professionnelles, vous pourriez avoir besoin d’un visa Affaires.
1. À qui s’adresse le Visa business Inde ?
Le evisa Affaires Inde est obligatoire pour toute personne se trouvant dans l’une des situations suivantes :
– création d’une entreprise industrielle ou commerciale
– vente, achat, commerce
– assister à des réunions techniques, professionnelles
– recruter de la main d’oeuvre
– participer à des expositions, des foires d’affaires, de commerce
– expert, spécialiste dans le cadre d’un projet en cours
– organisation de visites
– donner une ou plusieurs conférences dans le cadre de l’initiative mondiale des réseaux académiques (GIAN)
– programme PLI/SPECS/EMC 2.0
– activités liées au sport
Toutefois, le visa affaires ne permet pas de travailler en Inde dans le cadre d’une embauche dans une entreprise. Dans ce cas, un visa de travail est nécessaire. Le visa de travail n’étant pas disponible par voie électronique, il faut demander un visa ordinaire dans un centre habilité.
En cas de doute, consultez notre article ultra complet qui répertorie les différents types de visas proposés pour voyager en Inde.
2. Prix du evisa Affaires Inde, validité, contraintes…
Le evisa affaires Inde coûte 80$ (+/- 80€), il est valide 1 an (365 jours) à compter de la date d’émission de l’autorisation de voyager (ETA).
Il est possible de séjourner jusqu’à 180 jours consécutifs, sans modalités particulières. Néanmoins, si vous souhaitez demeurer en Inde plus longtemps (dans la mesure où votre visa est valide), vous devez vous enregistrer au FRRO/FRO (Foreigner Registration in India).
3. Comment obtenir un visa affaires pour l’Inde?
Outre la page de données de votre passeport et une photo d’identité en couleur (3,5cm/3,5cm, moins d’1MB) requises pour les demandes de tout type de evisa, vous devrez fournir des documents additionnels (impérativement en anglais) selon votre cas :
●●● Pour la création d’une entreprise industrielle ou commerciale, pour les commerciaux, pour assister à des réunions professionnelles, pour recruter de la main d’oeuvre, pour participer à des expositions, des foires de commerce, pour les experts qui voyagent dans le cadre d’un projet en cours, pour les guides ou les organisateurs de circuit touristique, une copie de votre carte de visite, au nom de votre entreprise est requise.
●●● Pour donner une conférence dans le cadre de l’initiative mondiale des réseaux académiques (GIAN), vous seront demandées :
– l’invitation de l’institut d’accueil à la faculté étrangère
– une copie de l’ordre d’approbation du RUIG émis par l’Institut national de coordination, à savoir l’IIT Kharagpur.
– une copie du synopsis des cours qui seront suivis par le professeur.
●●● Pour un programme PLI/SPECS/EMC 2.0, vous devrez fournir une lettre de parrainage de l’entreprise concernée en Inde.
●●● Pour les activités sportives :
– l’approbation du Gouvernement de l’Inde au Ministère de la Jeunesse et des Sports (Département des Sports)
– une lettre d’invitation aux équipes sportives et aux sportifs étrangers à visiter l’Inde par la fédération/association sportive concernée en Inde.
+ si le demandeur a participé à un évènement sportif commercial lors de sa précédente visite en Inde, les documents relatifs à la conformité fiscale de ladite visite doivent être fournis.
+ si l’évènement sportif implique la visite de zones restreintes ou protégées en Inde, il faut demander trois autorisations : une autorisation du ministère de l’intérieur du gouvernement indien pour a tenue de l’évènement ; une autorisation politique pour la tenue de l’évènement accordée par le ministère des affaires étrangères, gouvernement de l’Inde ; enfin, une autorisation du ministère de la jeunesse et des sports.
Une fois ces documents réunis, vous pouvez faire la demande de evisa affaires en ligne, sur le site officiel géré par le gouvernement indien. N’hésitez pas à consulter notre article pour vous aider à remplir le formulaire en ligne :
Retrouvez quelques articles qui pourraient vous intéresser…