Découvrez les plus belles choses à voir à Thanjavur.
Le centre historique de l’ancienne capitale des Chola offre une ballade fort intéressante. De l’autre côté de la ville, c’est le Temple de Brihadeeshwara, surnommé le Big Temple, qui, captivant, vous promet de belles surprises.
1. Le Temple de Brihadeeshwara
Il est l’un des incontournables du Tamil Nadu, le temple de Brihadeeshwara est le plus beau temple édifié à l’apogée du règne des Chola. Majestueux, ce chef d’oeuvre de l’architecture dravidienne date du XIè siècle. C’est un temple vivant, toujours en activité. Il est situé en plein coeur de la ville, et se visite de préférence tôt le matin et/ou au coucher du soleil.
2. Le palais de Thanjavur (Maratha Palace)
Ce palais royal, entamé par les Nayak de Vijayanagar au XVIè siècle, et achevé par les Marathes, le siècle suivant, abrite un grand nombre d’oeuvres d’art et d’objets d’une autre époque. Décomposé en quatre parties (musée, bibliothèque, galerie d’art…).
3. La Bibliothèque Saraswathi
La Saraswati Mahal Library est l’une des plus anciennes bibliothèques d’Asie. Elle possède une rare collection de manuscrits sur feuilles de palmier et des écrits en hindi, tamoul, marathi, telougou, anglais, en sanskrit et autres langues autochtones. La bibliothèque est situé à l’extérieur du Palais royal.
4. Rajagopala Beerangi
Ce canon situé à l’entrée est du Fort, serait l’un des plus grands au monde. Il est en tout cas, le plus gros qu’on trouve en Inde. Ce canon de 8m de long pèse 22 tonnes et peut tirer des boulets (fer) de 1000 kg. Il a été fabriqué en 1620, selon semble-t-il, des techniques de métallurgie danoises.
5. Raja Gori
Cet ensemble de temples dédiés à Shiva se situe à 2km au nord de la ville. Ils ont été construits par les Marathes entre les XVIè et XIXè siècles. Ces temples ont été construits sur les cendres des souverains et de leurs épouses. Si le sanctuaire était construit en mémoire d’un membre masculin, il abritait un Sivalingam. S’il était construit en mémoire d’un membre féminin de la famille royale, il abritait alors la Déesse Parvathi.