Les tamouls voyagent beaucoup à l’intérieur du pays. Adeptes du train, ils prennent aussi volontiers le bus pour les grands déplacements. Tour d’horizon des moyens de transports disponibles au pays tamoul.
L’avion
Quatre aéroports au Tamil Nadu
Situé au sud-ouest de la ville, l’aéroport international de Chennai est desservi par de nombreuses compagnies. De nombreux vols nationaux relient Madurai, Coimbatore ou Trichy. Le Sri Lanka est également bien desservi, tout comme les pays du sud-est (Singapour, Malaisie) ou les pays du Golfe.
Le train
Tout le pays est accessible par le train. Les indiens adorent prendre le train. Les trajets sont souvent long, et toute une vie s’organise alors dans le huis-clos des compartiments. On y dort, on s’y lave, on y mange… La société des chemins de fer locale offre un service de restauration mais les tamouls voyagent souvent avec leur lunch box (une boite en métal contenant le repas préparé à la maison, l’équivalent du Tupperware). Le voyage en train est une expérience inestimable qui promet de belles rencontres.
Le taxi
Une voiture avec chauffeur est idéal. Il est possible de louer une voiture, mais la circulation en Inde est particulièrement chaotique… Le tarif étant à peu près équivalent, autant préférer une voiture avec chauffeur qui connaît forcément mieux le terrain.
Le rickshaw ou tuk-tuk
Ce petit véhicule sur trois roues est décidément très pratique en ville et apporte un peu d’exotisme à nos déplacements.
Le bus
Les villes du Tamil Nadu ont généralement un réseau de bus très pratique. Un moyen de transport à explorer, pour une proximité assurée avec la population locale. À l’intérieur des villes, ou d’une ville à l’autre.