ETAT DU TAMIL NADU
L’état du Tamil Nadu est situé à l’extrême sud de la péninsule indienne. Il est bordé par la Baie du Bengale à l’est et l’Océan indien au sud. À l’ouest, les Ghâts occidentaux constituent une frontière naturelle avec le Kerala.
L’état du Tamil Nadu – தமிழ் நாடு
Capitale: Chennai
Population: 85 Millions d’habitants
Superficie: 130 060 km² (1/4 de la superficie de la France)
Densité de population: 654 hab/km²
Économie
Le Tamil Nadu est la troisième puissance économique indienne, avec une forte industrialisation (en particulier dans les secteurs de l’automobile et des technologies). Avec une croissance deux fois plus importante que la moyenne nationale, il fait figure de modèle pour d’autres états. D’autant plus que la croissance économique s’accompagne d’avancées sociales considérables (accès à l’eau potable et à l’électricité, éducation…).
Administration
Le Tamil Nadu est l’un des 29 états de l’Inde. Il est une démocratie parlementaire. Un gouverneur est nommé par le Président de l’Inde pour exercer les fonctions de chef d’état. Mais le pouvoir exécutif est exercé par un ministre en chef, élu. Au Tamil Nadu, deux partis dravidiens (le DMK et l’AIADMK) s’échangent le pouvoir depuis la défaite du Parti du Congrès en 1967.
Notons que, sur le plan administratif et malgré sa situation géographique, Pondichéry ne fait pas partie du Tamil Nadu. Pondichéry est un territoire de l’Union indienne. Toutefois, Pondichéry, comme Delhi, est gouverné comme un état avec une assemblée élue et des ministres. Ce qui n’est pas le cas des autres territoires de l’Union, qui relèvent directement du gouvernement central.