Comment se rendre à Chennai? Comment quitter Chennai?
L’avion
L’aéroport international de Chennai est bien desservi. C’est une porte d’entrée en Inde empruntée par de nombreux voyageurs étrangers qui veulent visiter le sud.
Des vols réguliers et très fréquents permettent de relier Madurai (en moins d’une heure), Trichy ou Coimbatore, pour le Tamil Nadu. Vols fréquents aussi pour Bangalore, Kochi, Mumbai, Delhi, Calcutta (Kolkata).
Pour se rendre à l’aéroport à partir du centre ville de Chennai, prendre le métro (50₹) ou un train de banlieue au départ d’Egmore ou de Chennai Fort. (- de 10₹, 3/4h)
En taxi, comptez 500₹ et une demi-heure, sans embouteillage.
Le train
Très pratique, les trains au départ de Chennai, relient la plupart des villes du Tamil Nadu et des états du nord ou de l’ouest.
Les réservations se font à la gare (avec un peu de patience) ou en ligne (si vous avez une carte SIM indienne).
Pour tout savoir sur les trains au Tamil nadu, consultez l’article Tout ce qu’il faut savoir pour prendre le train en Inde.
Le bus
Un autre moyen de transport pratique et très bon marché. Les indiens voyagent beaucoup en train mais aussi en bus. Ils sont nombreux quotidiennement à faire la navette entre les principales villes de l’État.
La plupart des bus partent de la gare routière CMBT, à Koyambedu. Ils desservent Madurai, Trichy, Pondichéry, Thanjavur, Mamallapuram, etc…
La voiture
De nombreux touristes optent aujourd’hui pour la location de voiture avec chauffeur. Le voyage est confortable, les trajets moins long. La voiture offre beaucoup de liberté très appréciée. Comptez 30₹ à 50₹ par jour.
Comment se déplacer à Chennai
Circuler à Chennai
Les trains
Pour les grandes distances, pour aller de la gare d’Egmore à l’aéroport, par exemple.
Le taxi
Simple, mais plus cher et pas forcément plus rapide (aux heures de pointe, la ville connaît de très gros embouteillages).
Le métro
Tout récent, le métro de Chennai permet de rejoindre l’aéroport, la grande gare routière de Koyambedu ou la gare de Chennai Egmore.
Les bus
Une bonne alternative, pour être au coeur de la vie locale. Très bon marché, le bus à Chennai est aussi très pratique. Par contre, si vous êtes ochlophobe, ne prenez pas le bus aux heures de pointe.
Les rickshaws
Le rickshaw est l’un des moyens de transport les plus pratiques pour les courts trajets. Ils sont un peu plus chers à Chennai que dans les autres villes et rares sont les chauffeurs de tuk-tuk qui acceptent de faire fonctionner leur compteur. Négociez bien.