Kapaleeshwarar / Shiva
Le nom du Temple de Kapaleeshwarar est dérivé des mots kapalam (=tête) et Eeshwarar, un avatar de Shiva.
Selon les Puranas*, Brahma et Shiva se rencontraient au sommet du Mont Kailash (la demeure de Shiva). Mais Brahma, le Dieu aux quatre visages, manqua de respect au Seigneur Shiva. Exaspéré, Shiva lui arracha l’une de ses têtes.
Brahma dut faire pénitence. Il descendit alors jusqu’à Mylapore et y installa un lingam**, afin d’honorer et de satisfaire le Dieu Shiva. Cet endroit est connu sous le nom de Sukra Puri.
Karpagambal / Parvati
En tamoul, Karpagambal signifie la Déesse de l’arbre, du vent et du désir.
À cause d’une malédiction, la Déesse Karpagambal fut transformée en paon. Elle aussi, dut faire pénitence à Mylapore où elle retrouva sa forme originale.
Elle adora le lingam de Shiva sous le Punnai tree. Cet arbre est dans la cour intérieure du temple. Il faut y accrocher un morceau de tissu pour voir ses voeux se réaliser, en particulier celui d’avoir un enfant.
Le nom de Mylapore tiendrait son origine de cette légende. Mayil (மயில்) signifie paon en tamoul.
* les puranas sont des textes de la littérature indienne.
** le lingam est un objet d’adoration de forme phallique, le plus souvent en pierre. Il symbolise le Dieu Shiva, la conscience divine. On le retrouve dans tous les temples dédiés au Seigneur Shiva, sous différentes formes.