Sommaire
Bain de bouche ayurvédique
Comme vous le savez, une bouche saine éloigne la maladie. On peut aisément le comprendre quand on sait que la bouche est le siège de milliards de bactéries, et si beaucoup d’entre elles sont utiles, d’autres le sont beaucoup moins. Il est donc essentiel de porter une attention toute particulière à notre hygiène buccale, pour éliminer un maximum de « mauvaises » bactéries et de toxines emmagasinées. La médecine ayurvédique est une médecine préventive; et pour être en bonne santé, elle nous recommande un soin efficace et peu coûteux: le gandush, un bain de bouche ayurvédique à l’huile végétale. Cette technique, louée pour ses vertus purifiantes et curatrices, utilise principalement l’huile de sésame, mais l’huile de coco et l’huile d’olive, sont également plébiscitées. Voyons ensemble les avantages de ce rituel et les techniques utilisées.
Le Gandush : Un rituel de purification
Le Gandush consiste à faire circuler de l’huile dans la bouche sur une période étendue. Cette méthode, ancrée dans les principes ayurvédiques, vise à détoxifier l’organisme, renforcer les gencives et prévenir les maladies dentaires. Les avis sur le bain de bouche à l’huile de sésame soulignent son rôle bénéfique dans la prévention des déchaussements dentaires et la rétraction des gencives, offrant une alternative naturelle aux traitements conventionnels.
Quelle huile végétale choisir pour le bain de bouche ayurvédique ?
Choisissez de préférence une huile de sésame vierge (1ère pression à froid), car elle a des vertus détoxifiantes et bactéricides beaucoup plus puissantes que les autres (huile d’olive, de tournesol… Si vous préférez une de ces huiles végétales, il faudra doubler la durée du bain de bouche). Toutefois, l’huile de coco est de plus en plus utilisée, pour ses propriétés antibactériennes, apaisantes et cicatrisantes.
Pratique du Bain de Bouche Ayurvédique : Mode d’emploi
Chaque matin, au réveil:
Le bain de bouche ayurvédique à l’huile de sésame (de coco ou d’olive) est une méthode simple et naturelle pour nettoyer la bouche tout en respectant la flore microbienne. Il est très efficace contre le tartre, les gingivites, ou si vous avez les dents qui se déchaussent. Après plusieurs semaines, vos dents seront plus blanches, vos gencives roses. Le bain de bouche à l’huile est aussi recommandé pour les sinusites, tout problème ORL, les migraines, ainsi que pour les problèmes de digestion…
Il n’y a aucune contre-indications et vous pouvez dès à présent l’intégrer à votre hygiène quotidienne. Vous pouvez répéter l’opération, à midi, mais mieux encore, le soir avant de vous coucher. Sachez qu’il est préférable de faire le gandush à jeun (ou après la digestion, c’est-à-dire 3h après manger).
Pour parfaire votre hygiène buccale, pensez à utiliser du fil dentaire et optez pour un dentifrice naturel ou ayurvédique. Vous pouvez très facilement réalisé votre dentifrice vous-même en mélangeant de l’argile blanche, de l’huile végétale (vierge et bio) et des huiles essentielles (girofle, en cas d’inflammation, tea tree en cas d’infection, menthe ou citron pour le goût). Vous pourrez aussi masser doucement vos gencives avec votre doigt, avec ce dentifrice maison!
Le bain de bouche ayurvédique n’est pas un traitement, il fait partie intégrante des soins quotidiens recommandés par l’ayurvéda. On devrait donc commencer très jeune, tout comme on apprend à se brosser les dents…
annie de moraes says:
Bonjour je viens de lire votre article
Ma prof de yoga m’a conseillé le bain de bouche à l huile de sésame car j ai un problème de mauvaise haleine ( tout le temps )