Madurai, capitale culturelle du Tamil Nadu

AccueilMaduraiDestinations

Madurai, capitale culturelle du Tamil Nadu

La ville de Madurai (மதுரை en tamoul) est la 2ème ville du Tamil Nadu. Au sud de la péninsule indienne, Madurai est à 120km à l'est de l'état voisin d

Où manger à Madurai
Où changer des euros en roupies indiennes à Madurai?
Où dormir à Madurai

La ville de Madurai (மதுரை en tamoul) est la 2ème ville du Tamil Nadu. Au sud de la péninsule indienne, Madurai est à 120km à l’est de l’état voisin du Kerala. Située en plaine, elle est entourée de quelques collines (Yanaimalai, Pasumalai, Nagamalai…) qui ont l’air d’animaux préhistoriques empaillés posés là, comme sur un plateau. Madurai  bénéficie d’un climat chaud et sec. Elle est traversée par la rivière Vaigai.

DISTRICT:          Madurai

POPULATION:   1,6 M d’hab

SUPERFICIE:      109 km²

CLIMAT:              chaud et sec

HISTOIRE

La cité de Madurai est fondée au IIIème siècle av.-JC par les Rois Pandyan, qui en font leur capitale. Elle devient très vite une cité marchande renommée, commerçant déjà avec les Grecs et les Romains.

Sa renommée attire les convoitises. Les Rois Cholas s’emparent de la surnommée « Athènes de l’Orient »au Xème siècle, avant d’être prise par le Sultanat de Delhi, puis par les empereurs Vijayanagar. Les Nayaks s’en emparent à leur tour, avant de passer sous le contrôle de la Compagnie Britannique des Indes Orientales en 1801.

On y cultive du riz, des lentilles, des cacahuètes, de la canne à sucre ou du coton. Madurai est aussi réputée pour la culture du jasmin (voir le marché aux fleurs à Matthuttavani).

Distance entre Madurai et les autres villes du Tamil Nadu

  • Distance entre Madurai et Chennai: 463 km
  • Distance entre Madurai et Kanyakumari: 245 km
  • Distance entre Madurai et Rameshwaram: 173 km
  • Distance entre Madurai  et Pondichéry:  334 km
  • Distance entre Madurai et Kodaikanal: 116 km
  • Distance entre Madurai et Coimbatore: 237 km

Les incontournables

À Madurai, on vient pour le temple mais aussi pour l’ambiance. Flâner dans les rues, faire de jolies rencontres, boire un tchai avec un saddhu, s’asseoir et méditer devant un spectacle infini, haut en couleurs et en surprises!

Capitale culturelle du Tamil Nadu, Madurai abrite des trésors d’architecture, et sa population, qui pour certains, peut paraître de prime abord hostile, est des plus chaleureuses. Découvrez le plus beau temple du Tamil Nadu, le temple de Meenakshi et le palace de Thirumalanayai Nayak. Visitez  le musée Gandhi… Voici les incontournables de Madurai et de ses environs.

Le temple de Meenakshi et Sundareshwarar

Temple MeenakshiBien évidemment, le majestueux Temple de Meenakshila déesse aux yeux de poisson. Il est à l’Inde du Sud ce que le Taj Mahal est à l’Inde du Nord… le Meenakshi Temple, l’un des sites touristique et surtout spirituel le plus visiter à Madurai et tres prisé des pèlerins qui affluent de toute l’Inde, pour se marier ou se purifier. Ce chef d’oeuvre de l’architecture dravidienne, édifié au XVIe siècle, constitue le coeur de la ville de Madurai. C’est ici que le Dieu Shiva et la déesse Meenakshi se marièrent.

Le temple de Meenakshi est certainement le plus grand et le plus beau de tous les temples hindou du sud de l’inde.

Un lieu plein de ferveur, un lieu mystique, qui apaise et nourrit l’imaginaire.

Le Musée Gandhi

musee-gandhiParce que le Mahatma a visité à plusieurs reprises la ville de Madurai et parce qu’elle  a eu une importance considérable dans sa vie et vice-versa, il est tout naturel qu’un musée lui soit dédié.  Le musée Gandhi de Madurai, créé en 1959, dans un palais du XVIIème s., fut le premier musée du pays à commémorer le saint homme et son action pour l’indépendance.

Le Musée retrace l’histoire de la colonisation britannique et la lutte pour l’indépendance. Des objets ayant appartenu au Mahatma y sont exposés, notamment le dothi qu’il portait le jour de son assassinat.

Alagar Kovil

Kazhallagar kovil Madurai

Ce petit village situé à  21 km au nord de Madurai est connu pour son temple  Kallazhagar, dédié à celui dont il porte le nom, avatar de Vishnu. Ce temple attire toujours d’innombrables fidèles. Les singes y sont tout autant fidèles! Il est situé aux pieds d’une colline, en pleine verdure.

Son festival a lieu durant le mois tamoul Chithirai, en même temps que celui du temple de Meenakshi.

Thirupurankandram

Une montagne sacrée et multi-cultuelle à 8km de Madurai.

Thiruparankundram Au pied de cette montagne, se dresse tel un gardien, un magnifique temple dravidien. À moitié  taillé dans le roc, ce temple est l’une des six demeures sacrées du Seigneur Murugan, le  Dieu aux 6 visages.

En escaladant la montagne, par la droite du Temple, on croise des singes, qui s’intéressent  comme toujours, à nos sacs, biscuits et bouteilles d’eau…

Tout en haut, un sanctuaire où repose le Sultan islamique Sikandhar Badushah shaheed.

On redescend sur le versant sud de la montagne, par des marches, avec des abris qui permettent de faire des pauses à l’abri du soleil.

Avant de faire une véritable pause, au parc le plus vert de Madurai  l’ECO PARK .

Le Palais de Thirumalai Nayak

Thirumalai Nayak Palace

Mélange artistique de styles dravidien et islamique, le palais de Thirumalai Nayak est un lieu qui mérite une visite. Conçu comme résidence du roi par un architecte italien, il a été construit en 1635 par le roi Thirumalai Nayak. Ce palais est une visite incontournable pour les amoureux de l’histoire et ceux qui aiment explorer la finesse architecturale des époques passées. Les spectacles son et lumière se déroulent chaque soir au palais, rendant la visite plus excitante  encore.

Fêtes et festivals a MADURAI

Pas une semaine ne se déroule à Madurai, sans qu’il y ait une fête dans un temple ou dans un autre…

JANVIER: La fête de Pongal, la fête des moissons

 JANVIER-FÉVRIER: Festival de Theppakulam (Theppam Thiruvizha)

 AVRIL-MAI: Festival de Chithirai (Chithirai Thiruvizha), la plus grande fête de Madurai

JUIN-JUILLET: La fête du Berceau

AOÛT-SEPTEMBRE: Festival d’Avanimoolam

SEPTEMBRE: Fête de Navarathri

JANVIER/FÉVRIER/MARS/DÉCEMBRE: Festival de danse

JANVIER: La fête de Pongal, la fête des moissons

Pongal ou le festival des récoltes est célébré en rendant hommage au soleil, à la nature et au bétail pour les avoir aidés à obtenir une belle récolte. Le festival de 3 jours est célébré en grande pompe. Bogi est célébré le premier jour. Les maisons reçoivent un nouveau coup de peinture et on remplace les vieux objets (linge, vaisselle…). Le deuxième jour est Pongal, le festival principal. La canne à sucre, le Pongal (une sorte de riz au lait) et des guirlandes de feuilles de manguier marquent ce jour propice. Mattu Pongal est célébré le troisième jour. En ce jour, les gens rendent hommage au bétail pour avoir apporté la prospérité.

Jallikattu: Le sport le plus populaire au Tamil Nadu fait partie des célébrations de Pongal. Il se déroule dans les villages et attirent des foules de passionnées et de curieux. Les habitants des villages voisins se pressent pour observer l’homme et la bête opposer leur force. Lire l’article sur le festival de Pongal, célébré dans tout le Tamil Nadu.

JANVIER-FÉVRIER: Festival de Theppakulam (Theppam Thiruvizha)

AVRIL-MAI: Festival de Chithirai (Chithirai Thiruvizha), la plus grande fête de Madurai

Il est célébré chaque année le jour de la pleine lune du mois tamoul Chithirai. (Avril Mai). La légende dit que le Seigneur Vishnu, sous l’avatar d’Alagar, montait à Madurai sur un cheval doré pour assister au mariage céleste de la Déesse Meenakshi avec le Seigneur Sundareswarar (Shiva). Cette fête est empreinte de solennité et de sérénité. Lire l’article sur le Festival de Chithirai

JUIN-JUILLET: La fête du Berceau

Pendant le festival, les divinités – la déesse Meenakshi et le seigneur Sundareswarar (Shiva) sont emmenées en procession dans la chambre des miroirs. Pendant neuf jours, ils reposent sur une balançoire qui bascule doucement.

AOÛT-SEPTEMBRE: Festival d’Avanimoolam

Ce festival célèbre le couronnement du Seigneur Sundareswarar (Shiva). Chaque jour, une représentation théâtrale  «Lila» est donnée dans laquelle le prêtre du temple raconte les 64 miracles du Seigneur Shiva, qui ont protégé la ville de Madurai de l’adversité. ீParmi les histoires les plus appréciées, on compte celle du couronnement de Sundareswarar et celle qui raconte comment Shiva a construit une digue sur le bord de la rivière Vaigai en l’honneur d’une vieille femme qui lui avait donné du puttu, et comment il a transformé une meute de renards en chevaux… .

SEPTEMBRE: Fête de Navarathri

La déesse Meenakshi, au cours de ce festival de neuf jours, apparaît dans une robe différente chaque jour et bénit les dévots au `kolu mandapam’ à Amman Sannidhi (entrée Ouest). Des lampes de couleur éclairent le temple. Ce festival est organisé en l’honneur de la déesse Meenakshi sous toutes ses formes, dans ses incarnations de la fureur, de la compassion ou de la sagesse.

JANVIER/FÉVRIER/MARS/DÉCEMBRE: Festival de danse

Un festival de danse est organisé par le département du tourisme pendant quinze jours. Des représentants de différentes formes de danses de tout le pays se produisent dans ce festival.

Quand partir a Madurai

Madurai connaît un climat semi-aride. Les pluies sont très rares.

La meilleure saison pour visiter Madurai s’étend de novembre à février.

Décembre et Janvier sont les deux mois les plus agréables. Il ne pleut pas et les températures varient entre 21° la nuit et 32° la journée.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: