Tiruvannamalai, l’une des destinations les plus sacrées du Tamil Nadu
La petite ville sacrée de Tiruvannamalai est le centre religieux du Tamil Nadu et le berceau du Shivaïsme. Elle attire de nombreux pèlerins et touristes indiens et voyageurs étrangers en quête de spiritualité. Connue pour sa montagne sacrée et son temple d’Arunachaleshwara, la ville entière est consacrée au Seigneur Shiva. Située à moins de 200km de Chennai, Tiruvannamalai est parfois surnommée le petit Rishikesh de l’Inde du sud. Il y règne une ambiance pieuse, mêlant la ferveur du dévot de Shiva, et le silence de celui qui médite.
Les légendes autour du Mont sacré Arunachala à Tiruvannamalai
La montagne sacrée Arunachala s’élève à 814m, tel un lingam géant ; elle serait l’incarnation du Dieu Shiva lui-même. Une première légende raconte qu’un jour, la déesse Parvati s’amusait à fermer les yeux de son époux Shiva. Bien que pour les Dieux, le jeu ne dura que quelques secondes, le monde entier fut plongé dans l’obscurité pendant des années. Après s’être repentie sur la colline de Tiruvannamalai, Shiva lui apparut sous la forme d’une colonne de feu, redonnant ainsi la lumière au monde.
Une autre légende, tirée des Saintes Écritures, raconte que Shiva serait apparu sous la forme d’une colonne de feu, pour éclairer Brahma et Vishnu qui se disputaient sur la place de Créateur (Lire la légende).
La colline d’Arunachala est sensée apporter la paix et protéger tous ceux qui s’en approchent. Les nuits de pleine lune, les pèlerins effectuent (normalement pieds nus) le tour de cette montagne sacrée pour se purifier (environ 13km), avant de se rendre au temple d’Arunachaleshwara. Tout autour, d’autres petits temples permettent aux dévots d’obtenir la bénédiction des Dieux.
Karthigai Deepam, la fête des lumières tamoule
Tout au long de l’année, un très grand nombre de festivals sont célébrés au temple d’Arunachaleshwara, à Tiruvannamalai. Parmi eux, Karthigai Deepam, la Fête des Lumières est la plus importante. Au dixième jour du festival, une torche géante plongée dans du ghee (beurre clarifié) est allumée. Visible à quelques dizaines de kilomètres à la ronde, elle commémore la colonne de feu sous laquelle Shiva est apparu. Des dizaines de milliers de touristes et de pèlerins se pressent à Tiruvannamalai à cette occasion.
Tiruvannamalai Ashram, pour se ressourcer ou faire une retraite spirituelle en Inde du Sud
En effet, au pied du Mont Arunachala, une multitude d’ashrams accueillent des disciples de toute nationalité qui viennent se ressourcer en Inde ou faire une retraite spirituelle. On y trouve notamment le très célèbre ashram de Sri Ramana Maharshi. Originaire d’un petit village pauvre près de Madurai, le Saint homme est vénéré au même titre que le Dieu Shiva. Ses enseignements basés sur la question « Qui suis-je? » inspirent des millions de disciples aujourd’hui, qui viennent se recueillir sur la tombe de leur Maître pour recevoir sa bénédiction.
De nombreux autres ashrams accueillent les chercheurs de la Vérité. Parmi eux, l’ashram de Sri Seshadri Swamigal offre un espace de méditation très inspirant. Cet homme vénéré, né à Kanchipuram, est connu pour ses pouvoirs divins extraordinaires. Surnommé « le Saint à la main d’or« , il porterait la chance, l’abondance et la guérison à ceux qu’il touche.
L’ashram du yogiram SurathKumar attire aussi nombre de fidèles. Vous pourrez assister aux satsangs et aux pujas quotidiens.
Certains ashrams offrent des chambres gratuitement ou en échange de dons, mais leur capacité d’accueil est limitée. Toutefois, vous n’aurez aucun problème à trouver un guesthouse à Tiruvannamalai, et à bon prix.