Le grand temple d’Ekambareshwarar
Il est l’un des temples à ne pas manquer à Kanchipuram. Impressionnant par ses dimensions, ce temple abrite une grande salle aux mille piliers, une salle aux miroirs dans laquelle le Seigneur Shiva se reflète à l’infini. Contrairement aux autres temples de Shiva à Kanchipuram, il n’y a pas ici de sanctuaire réservé à son épouse Parvati.
1008 lingam (symbole de Shiva de forme phallique) en pierre ornent les murs du temple.

Rangée de lingam, temple d’Ekambareshwarar

Le taureau Nandi, près du manguier
Le temple d’Ekambareshwarar à Kanchipuram est dédié au Seigneur Shiva. Il est l’un des Pancha Bootha Sthalam, qui sont les cinq temples de Shiva dédiés aux éléments. Celui-ci est dédié à l’élément Terre. Les quatre autres temples du Pancha Bootha Sthalam sont le temple de Jambukeswara (dédié à l’eau) à Thiruvanaikaval, à Chidambaram le temple de Natarajar (dédié à l’éther), le temple d’Arunachaleswara (dédié au feu) à Tiruvannamalai et à Kalahasti le temple du même nom, dédié à l’air.
Ce vaste temple est très ancien et date au moins de 600 ans. Démoli, il a été entièrement reconstruit par les Pallava. Plus tard, les Chola, puis les Vijayanagar y ont également apporté leurs améliorations.