Le grand temple d’Ekambareshwarar
Il est l’un des temples à ne pas manquer à Kanchipuram. Impressionnant par ses dimensions, ce temple abrite une grande salle aux mille piliers, une salle aux miroirs dans laquelle le Seigneur Shiva se reflète à l’infini. Contrairement aux autres temples de Shiva à Kanchipuram, il n’y a pas ici de sanctuaire réservé à son épouse Parvati.
1008 lingam (symbole de Shiva de forme phallique) en pierre ornent les murs du temple.
Le temple d’Ekambareshwarar à Kanchipuram est dédié au Seigneur Shiva. Il est l’un des Pancha Bootha Sthalam, qui sont les cinq temples de Shiva dédiés aux éléments. Celui-ci est dédié à l’élément Terre. Les quatre autres temples du Pancha Bootha Sthalam sont le temple de Jambukeswara (dédié à l’eau) à Thiruvanaikaval, à Chidambaram le temple de Natarajar (dédié à l’éther), le temple d’Arunachaleswara (dédié au feu) à Tiruvannamalai et à Kalahasti le temple du même nom, dédié à l’air.
Ce vaste temple est très ancien et date au moins de 600 ans. Démoli, il a été entièrement reconstruit par les Pallava. Plus tard, les Chola, puis les Vijayanagar y ont également apporté leurs améliorations.