Kanchipuram
La ville aux mille temples est l’une des sept villes saintes de l’Inde. On compte en réalité 125 temples (quand même!). Autant pour honorer Shiva que Vishnu. On y trouve aussi des temples jaïns.
Kanchipuram est une ville moderne, et donc bruyante, trépidante et avec beaucoup de circulation. De nombreux touristes et pèlerins la visitent chaque jour. Cette multitude de temples, qui ont été construits à des époques différentes constitue l’attrait principal de la ville. Certains datent de l’époque des Pallava (comme ceux de Mamallapuram) qui ont régné sur la région du VIè au VIIIè siècle. D’autres datent de l’Empire Chola (comme celui de Thanjavur) ou plus tard des Vijayanagar.
Ces monuments historiques et religieux créent une ambiance plus sereine, dans la ville, il faut le dire un peu chaotique (du moins en son centre). Ils sont comme autant de refuges reposants, propices au voyage dans le temps ou spirituel.
Kanchipuram est aussi connu pour sa soie. Cette soie qui porte le nom de la ville est tissée à la main et réputée pour être la meilleure qui soit.