Sommaire
Comment faire du paneer maison
Le paneer si vous ne connaissez pas, c’est du fromage que l’on retrouve dans différents plats de la cuisine indienne. Souvent sous la forme de dés blancs, il est cuisiné un peu comme le poulet ou le tofu, car il ne fond pas! En Inde, on trouve même des pizzas au paneer!
Composé uniquement de lait, ce fromage indien constitue une source de protéines et de calcium et est de fait très apprécié des végétariens. De plus, riche en probiotiques, le paneer est plus digeste que le lait non transformé.
La recette du paneer maison est très simple, rapide et nécessite très peu d’ingrédients. Vous pourrez ainsi réaliser quelques délicieuses recettes telles que le paneer butter masala, ou le paneer 65, que chez Shri Madindia on adore particulièrement grignoter à l’apéro!
- Préparation10 min
- Cuisson10 min
- Temps Total 20 min
Ingrédients
- 1l de lait
- 3 càs de vinaigre blanc
Méthode
Versez le lait dans une casserole et faites chauffer.
Lorsque le lait commence à frémir, versez le vinaigre blanc et mélangez doucement.
Le lait commence alors à cailler. Laissez-le remonter à la surface et se détacher de l’eau
Quand le lait caillé est bien séparé du liquide, mettez une passoire sur une casserole et placez-y une étamine ou un tissu propre et fin en coton. Versez le lait pour récupérer le paneer.
Il faut maintenant éliminer l’eau. Faites une boule avec le tissu en serrant bien et en prenant garde de ne pas vous brûler. Suspendez votre “boule” quelques dizaines de minutes (en l’attachant par exemple au robinet) pour bien égoutter.
Tassez ensuite sur les côtés et dessus pour lui donner une forme rectangulaire, qui sera plus facile à découper en cubes uniformes. Pour bien l’aplatir et “densifier” le paneer, posez une casserole remplie d’eau ou une poêle en fonte (quelque-chose d’assez lourd) dessus. Laissez quelques minutes.
Récupérez alors votre paneer, enfermez-le dans un film plastique et placez-le au réfrigérateur le temps de préparer votre repas.
Votre paneer est prêt à être découpé et cuisiné. Vous pouvez le faire revenir ou le jeter tel quel dans une sauce, agrémenter votre pizza etc…
Bien filmé, il se conserve trois ou quatre jours au réfrigérateur.
Enjoy! ❤
Questions-réponses à propos du paneer
Le fromage indien a un goût léger, qui ressemble un peu à la mozarrela.
Les enseignes Carrefour et Auchan le commercialisent mais uniquement en plats cuisinés.
Le paneer est un fromage indien destiné à être cuisiné. Frit ou non, il peut être ajouté à une préparation de légumes en sauce (avec des épinards, palak paneer; avec de la tomate et des épices, paneer masala; avec des petits pois, matar paneer…). Il peut être également frit, servi en brochettes, ou pané;
Le paneer accompagne parfaitement le riz, les pâtes, ou encore les pains indiens tels que les chapatis ou les parottas.
Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, (ce qui est vraiment dommage tellement c’est simple à faire), optez pour de la mozarrella (bien que ça fonde) ou de la ricotta. Mais le mieux vraiment serait de prendre un quart d’heure pour faire votre propre paneer maison.
Pour faire votre DIY paneer maison, il vous faut:
-du lait
-du vinaigre blanc (ou à défaut du jus de citron)
-une casserole
-une passoire
-une étamine ou un tissu propre et fin
Cuisinez le paneer selon vos goûts, à l’indienne, avec des épinards (palak paneer) ou à l’occidentale, avec une sauce tomate à l’origan, ou encore en salade (utilisez le paneer frais comme de la feta).
Le Chutney coco, simple et rapide!
Une recette simple et rapide pour réaliser un délicieux Chutney coco, en accompagnement des dosas, idlis, ou chapatis…Un délice!
Recette du Pongal sucré, dessert à base de riz et de lait
Découvrez une délicieuse recette du Pongal sucré, à base de lait. Recette savoureuse, spécialité tamoule cuisinée pour célébrer la fête des moissons, Pongal.
Comment faire des idlis et des dosas à la maison?
Recette du puri masala Je ne sais pour vous, mais en ce qui me concerne, quand je suis en Inde, j’ai beaucoup moins de problèmes de digestion que chez moi…