Sommaire
Comment faire des idlis et des dosas à la maison?
Je ne sais pour vous, mais en ce qui me concerne, quand je suis en Inde, j’ai beaucoup moins de problèmes de digestion que chez moi… Forcément, je me suis interrogée et la première différence fondamentale, hormis les épices, c’est l’élément de base: le riz ! En effet, la cuisine indienne est basée sur le riz. Alors qu’en France, la céréale phare de notre alimentation, c’est le blé. La farine que l’on utilise pour nos gâteaux, nos pains, nos pâtes… est composée quasi exclusivement de blé.
En Inde, les farines sont plus variées. Elles peuvent être à base de pois chiches, de lentilles, de riz, de blé, de maïs, etc… Mais la plus répandue, celle qui est consommée quotidiennement, c’est la farine qui constitue l’aliment de base aux idlis et aux dosas! Cette farine est composée essentiellement de riz, puis de lentilles.
Le riz est l’aliment de base de la cuisine indienne.
Ah, vous l’aviez remarqué? Combien de touristes n’ai-je pas entendu dire: “Le riz, on n’en peut plus! Vous savez où on peut manger autre chose?” (rires)
Mais une fois rentrés à la maison, les idlis et les dosas apportent un peu de variété dans notre alimentation occidentale. Les frites, les pâtes, les crêpes bretonnes au blé, c’est délicieux. Mais pour changer, voici comment faire de la pâte à idli.
Pour réaliser des idlis, il vous faut la casserole adéquate, que tout le monde n’a pas, évidemment… Mais pour les dosas, une poêle suffit.
- Préparation10 hr
- Cuisson25 min
- Temps Total 10 hr 25 min
- Portion2 pers
- Cuisine
- indienne
- Catégorie
- Petit Dejeuner
- Dîner
Ingrédients
- 700g dr riz à idli (riz rond)
- 110g d’urad dal
- 1/2 càc de graines de fenugrec
- Eau
- Sel
Méthode
Faites tremper le riz, les lentilles et les graines de fenugrec dans de l’eau, mais séparément, au moins deux à trois heures.
Égoutter les lentilles et les graines de fénugrec, puis passez-les au mixeur. Vérifiez que les lentilles ne se coincent pas.
Arrosez d’un peu d’eau et remixez de nouveau jusqu’à obtenir une belle pâte légère et mousseuse. (En Inde, on utilise un broyeur pour cette étape, que vous pouvez utiliser si vous en avez un. Il faut alors moudre les grains pendant au moins 40 minutes)
Mettez la pâte de lentilles dans un récipient (assez grand pour contenir toute la pâte fermentée). Puis égouttez le riz, pour le passer à son tour au mixeur. Mixez doucement pour le broyez grossièrement (cette étape dure 30min avec un broyeur spécial idli). La pâte de riz doit être légèrement plus épaisse que la pâte d’urad dal.
Mélangez maintenant la pâte de riz à la pâte de lentilles, ajoutez le sel et mélangez bien. Disposez le mélange dans un endroit chaud et laissez fermenter pendant au moins 10 à 12 heures. Une fois fermentée, la pâte prend un aspect poreux. Quand votre pâte est bien montée, elle prête pour réaliser des idlis ou des dosas.
Si vous avez une casserole à idli, disposez la pâte et laissez cuire 10 à 12 minutes
Pour faire des dosas, assurez-vous d’abord que la pâte soit assez liquide, c’est-à-dire qu’elle ne reste pas dans la louche quand vous la renversez. Sinon, ajoutez un peu d’eau et mélangez bien. La pâte à dosa est plus épaisse qu’une pâte à crêpe mais elle doit se déverser facilement.
Faites chauffer votre poêle à dosa ou à crêpe et versez-y une louche pleine de pâte à dosa. Étendez ensuite la pâte avec le dessous de la louche, d’un mouvement circulaire vers l’extérieur. Lorsque votre dosa devient légèrement doré, retournez-le. Et c’est prêt!
Pour la cuisson des idlis, vous pouvez passer un peu d’huile dans les creux de la casserole pour éviter qu’ils ne collent. Personnellement, je préfère utiliser un linge propre et fin, comme mes amies indiennes. Le démoulage en est beaucoup plus facile et ça évite d’ajouter du gras…
Les idlis sont délicieux avec du sambar et du chutney. Les dosas également, mais vous pouvez les préférer avec le “potato masala”, cette préparation aux pommes de terre qu’on retrouve dans la recette des puris masala. 😉
Bon appétit!
[amazon box=”B00HEGGBBA,B07STLMWXV”]
D’où vient le fameux idli?
Quelle est l’origine du idli, cette galette de riz et de lentilles (urad dal) appréciée dans toute l’Inde?
Épices indiennes, le souvenir qu’il faut rapporter de votre voyage en Inde
En Inde, les épices sont… inévitables. Entières ou en poudre, bouillies, rissolées ou grillées, les épices indiennes minutieusement dosées offrent
Le Thali, repas traditionnel indien
Du nord au sud, le plat traditionnel de l’Inde est un plat complet composé, selon les régions, essentiellement de lentilles
Hürzeler says:
Ayant vécu de 2004 à 2017 à Pondichéry, India, j’ai mangé des quantités astronomiques de idlis, car je raffole de ces petites soucoupes volantes de riz cuitent à la vapeur. Légers, digestes, les idlis se mangent aussi bien le matin que le soir, en apéro ou comme petite collation tout au long de la journée. De plus, vous pouvez incorporer à la masse des idlis, des épices en poudre ou en tout petits morceaux. Katy, ma compagne franco-indienne et moi faisons, parfois pour l’apéro, des idlis avec des crevettes ou du poisson finement hachés, nous en faisons aussi avec de petit morceau d’ails et des herbes de Provence etc.
Si l’on s’en tient au idlis classiques, avec la classique sauce sambar, c’est déjà très bien, mais avec un bon chutney de coco, c’est divin. Je dois confesser que j’aime beaucoup les noix de cocos et tout ce qui peut faire avec en cuisine. Les idlis, peuvent s’accompagner de n’importe quelle sauce, la limite étant notre imagination. Il nous arrive de préparer une sauce faite à base de Vallarai ou de faire des idlis Vallarai keerai et plus rarement des idlis au ragi. Les idlis, c’est vraiment super !!