C’est aujourd’hui, l’anniversaire de la mort du Mahatma (« la grande âme« ) Gandhi, assassiné le 30 Janvier 1948, 5 mois et demi après la déclaration d’indépendance de l’Inde.
Né le 2 octobre 1869 à Porbandar, dans l’Etat du Gujarat dans le Nord de l’Inde, Mohandas Karamchand Gandhi, fut un brillant avocat. Il a d’abord défendu les droits des travailleurs indiens en Afrique du Sud, avant de revenir en Inde britannique, pour y défendre les droits des indiens de l’Inde et devenir Le Mahatma, pèlerin de la paix, sage et stratège de la non-violence.
Gandhi voulait l’indépendance d’une Inde unie entre les hindous et les musulmans. Il voulait la paix pour son pays qui se libérait de la domination britannique. Mais les passions étaient trop fortes. Un fanatique hindou, estimant que Gandhi était trop modéré à l’égard des musulmans, l’abattit ce 30 Janvier 1948, alors qu’il effectuait un jeûne de protestation contre le conflit indo-musulman.
Voici un petit texte qui constitue la dédicace des Lettres à l’Ashram que Gandhi a écrites en 1930, alors qu’il était en prison.
Retrouvez aussi les 10 citations de Gandhi inspirantes, pour vivre plus simplement.
Aussi, je vous recommande vivement la lecture du livre d’Arun Gandhi, Le pouvoir de la colère, qui explique clairement l’enseignement qu’il a reçu de son Saint Grand-père. Un ouvrage qui fait du bien, en ces temps particulièrement violents.