Devenu un lieu touristique populaire à Madurai, le palais Thirumalai Nayak a été construit comme résidence du roi Thirumalai Nayak, en 1636. Ce dernier avait recruté un architecte italien pour concevoir ce palais. À l’origine, le Palais de Thirumalai était quatre fois plus grand que la structure actuelle. Il a subi de nombreuses destructions au cours des décennies, qui ont suivi le règne du Nayak. Des destructions auxquelles le petit-fils du roi lui-même, aurait contribué. Ce dernier aurait également dérobé des bijoux précieux et des sculptures de bois qu’il voulait installer dans son propre palais à Tiruchirappalli. Mais, bien que c’était son plus grand rêve, jamais il n’a pu construire un palais plus grand que celui de Thirumalai.
Cependant, plus tard au cours des années 1866 à 1872, ce palais fut partiellement rénové par le gouverneur de Madras de l’époque, Lord Napier. Actuellement, après de nombreuses étapes de restauration sur plusieurs années, les touristes peuvent voir la porte d’entrée, la salle de danse et la salle principale.
Architecture du palais Thirumalai Nayak, Madurai
Le palais Thirumalai Nayak, qui a été construit dans l’intention de créer un chef-d’œuvre de résidence pour le roi de l’époque, est sans aucun doute l’une des meilleures architectures de l’Antiquité. Conçu par un architecte italien, ce palais est un mélange de styles architecturaux dravidiens et islamiques. Les intérieurs de ce palais hypnotisent avec ses peintures et ses sculptures complexes. Les peintures sur le toit du palais méritent d’être remarquées.
Actuellement, il ne reste que quelques parties du palais. La plupart des parties de ce magnifique palais ont été déformées et emportées au fil des règnes. Ce palais est construit en briques, et le revêtement est en chunnam. Il s’agit d’un mélange de chaux et de blanc d’oeuf.
En entrant dans le palais par ses grandes portes, on pénètre dans un hall central avec de nombreux piliers massifs et majestueux de 25m de haut. À l’intérieur, la salle de danse du palais mérite également d’être explorée.
Le palais Thirumalai Nayak peut être divisé deux parties principales: Swarga Vilasam et Ranga Vilasam. On y trouve la résidence royale, les quartiers des ouvriers, l’auditorium, les lieux de culte, les étangs et les jardins, le harem de la reine, etc. Swarga Vilasam ou Pavillon Céleste étaient utilisés comme salle du trône. On peut y voir le trône décoré du roi Nayak. C’est une salle octogonale à arcades recouverte d’un dôme d’environ 20m de haut, soutenu par d’énormes colonnes de forme circulaire et de nervures en pierre. Ces colonnes sont reliées par des arches et une galerie en arcades.