Thanjavur, une âme tamoule
La ville de Thanjavur, qui se faisait appelée autrefois Tanjore, est devenue en quelques années une de ces villes indiennes bruyantes, traversée par une circulation dense. Pourtant l’ambiance et la population y sont toujours aussi chaleureuses. Le temple de Thanjavur est avec celui de Madurai, le plus majestueux des temples dravidiens. Ce “big temple”, une autre ville dans la ville, est l’endroit idéal où passer ses soirées. Sérénité et gratitude sont au programme…
Après le règne des Cholas, Thanjavur est gouvernée tour à tour par les Pandyas, les Nayaks du Royaume de Vijayanagar, les Marathes, et enfin les Britanniques. Tous auront à coeur de conserver le patrimoine culturel de la ville.
Berceau de la culture tamoule
Cette ancienne capitale de l’empire Chola est connue pour être un centre culturel, notamment en ce qui concerne la musique carnatique et le bharathanatyam, la danse traditionnelle tamoule. La région est d’ailleurs réputée pour sa fabrication d’instruments de musique tels que la veena ou le thavil. Le temple de Thanjavur est régulièrement le théâtre de manifestations culturelles
La peinture de Tanjore est une peinture classique, émaillée de dentelle, de pierres semi-précieuses ou de feuilles d’or, et caractérisée par des couleurs vives. Elle représente essentiellement des divinités ou des saints.
Thanjavur, le grenier de l’Inde du sud
Arrosée par le fleuve sacré, la Kaveri (Cauvery), la région de Thanjavur cultive le riz et est connue depuis des siècles, pour nourrir tout le sud de l’Inde. On l’appelle à ce titre, le grenier de l’Inde du sud. Lors de votre voyage vers la ville de Thanjavur, vous aurez l’occasion de voir un grand nombre de rizières.