Pongal, la fête des moissons

pongal

Partagez

Pongal, c'est la fête des moissons célébrée dans la région du Tamil Nadu! C'est aussi le Nouvel An selon le calendrier tamoul.
Kolam Pongal
Kolam représentant le pot en terre dans lequel cuit le « pongal », la canne à sucre, le soleil et les flammes qui apportent la bonne fortune

Pongal, la plus grande fête tamoule

Chaque année à la mi-janvier, le Tamil Nadu célèbre les moissons: C’est Pongal! C’est aussi le jour de l’An selon le calendrier tamoul, le 1er jour du mois Thai.

Cette fête dure quatre jours, pendant lesquels on remercie un à un, la pluie, le soleil, les vaches et les Dieux.

Selon le calendrier tamoul, lorsque le Soleil quitte le Sagittaire pour entrer dans le Capricorne, on considère qu’une nouvelle année commence. Cette année, le jour de Pongal est le 15 janvier, mais la fête commence le 14 janvier.

Pongal, c’est de délicieux moments avec la famille, les amis, les voisins, des rues remplies de canne à sucre (nécessaire à la fabrication du sakkarai pongal), un moment de réconciliations (un peu comme à Noël dans nos contrées), et une ambiance festive et très amicale !

À chaque jour sa tradition…

Le premier jour, BHOGI PONGAL

bhogi pongal

On se réunit en famille. On nettoie les maisons et on dessine des kolams colorés, sur lesquels apparaissent le plus souvent des cannes à sucre et des pots de terre débordant de lait bouilli. On voit également des kolams représentant un feu de bois, celui dans lequel on brûle ses vieilles affaires et ses vieux travers, pour laisser place au changement.

kolam bhogi pongal


Ce premier jour est dédié à Indra, roi des dieux, dieu du tonnerre et de la pluie!

Le deuxième jour, gratitude envers le soleil

canne à sucre pongal
Quelques jours avant Pongal, les familles s’activent déjà pour se procurer des cannes à sucre

C’est SURYA PONGAL. Surya veut dire Soleil en tamoul. Après avoir remercié la pluie hier, on remercie donc le Soleil!
C’est l’occasion de rituels dans les temples.
Dans, toutes les maisons, on prépare le sakkarai pongal (plat traditionnel à base de riz bouilli, de lait et de sucre de cannes), généralement dans des plats en terre neufs. Il est servi en offrande au Dieu Soleil avec un morceau de canne, ainsi qu’aux voisins et aux visiteurs.
Un très grand moment de partage!! ॐ

sakkaraipongal

Le troisième jour, les vaches sont à l’honneur!

vache pongal

C’est MATTU PONGAL ! Mattu signifie vache en tamoul.
Cette journée est donc dédiée aux bovins pour leur aide précieuse aux champs. On leur offre du Sakkarai pongal à manger! On peint leurs cornes, on met des colliers de clochettes à leur cou, on les déguise!
Les vaches ainsi apprêtées paradent dans les villages.

Si vous en touchez une, cela vous portera chance!

Mattu Pongal, c’est aussi l’occasion de courses de buffles et surtout le très fameux Jallikattu où les vaillants participants doivent attraper des sacs d’argent accrochés sur les cornes des animaux déchainés!
Le jeu peut consister aussi à sauter sur l’animal en s’agrippant à sa bosse et à y rester un certain temps. Un divertissement qui fait l’objet de beaucoup de critiques et opposent chaque année, les défenseurs des animaux aux défenseurs des traditions.

Cette année, le premier Jallikattu s’est déroulé ce dimanche 8 janvier, dans le district de Pudukottai, faisant quelques 74 blessés (officiellement légers) parmi les participants. 1O d’entre eux ont été transféré à l’hôpital, mais leur état est stable. Avec l’épidémie de covid qui n’en finit pas de courir, les joueurs et les propriétaires de bovidés ont dû présenter une preuve de vaccination complète pour pouvoir participer. Retrouvez plus de détails sur Jallikattu dans l’article dédié ci-dessous :

Le dernier jour du festival est KAANUM PONGAL.

C’est traditionnellement une journée de détente en famille, on déjeune, on pique-nique entre amis et en famille, puis on va se balader sur la plage ou dans la ville. C’est une journée de réunion, de partage et de bénédictions, qui se passe dehors!

Le Nouvel An tamoul est donc célébré dans la joie et dans la convivialité, non seulement au Tamil Nadu mais également dans les états proches qui faisaient partie autrefois d’un état tamoul plus vaste, comprenant le Kerala le Karnataka, l’Andra Pradesh.

Découvrez aussi Dîvali, la plus célèbre des fêtes indiennes…

Vous aimerez peut-être aussi

Anniversaire de la mort de Gandhi

« En toute humilité je m’efforcerai D’être aimant, véridique, honnête et pur, De ne rien posséder dont je n’ai pas besoin, De mériter mon salaire par

Yoga et Méditation

Raja yoga: les 8 étapes du yoga

Le raja yoga, c’est le yoga codifié par Patanjali dans ses Yoga-sûtra entre le IIe et IVe siècles. Il se divise en huit membres.