Le raja yoga, c’est le yoga codifié par Patanjali dans ses Yoga-sûtra entre le IIe et IVe siècles. On l’appelle aussi Ashtanga Yoga car il se divise en huit membres:
- Yama
- Niyama, les préceptes religieux
- Asana, la posture stable
- Pranayama, le contrôle de l’énergie vitale
- Pratyahara, le retrait des sens
- Dharana, la concentration
- Dhyana, la méditation
- Samadhi, le but ultime du yoga, l’état supra-conscient
Sommaire
Les Yama
Les 5 yama sont les abstentions qui doivent guider le pratiquant:
- Ahimsa, ne pas nuire (la non-violence)
- Satya, ne pas mentir
- Atseya, ne pas voler, ni convoiter
- Brahmacharya, continence sexuelle
- Aparigraha, ne pas être possessif ou avare
Souvent mal interprétés par les pratiquants occidentaux, qui ne perçoivent que le sens moral, les yama « contribuent avant tout à écarter les causes de trouble et d’agitation qui font obstacle au développement spirituel.«
Les Niyama
Les 5 niyama sont:
- Saucha, la pureté, la propreté interne et externe
- Santosha, le contentement
- Tapas, l’austérité
- Swadhyaya, l’étude des textes sacrés
- Ishwara-pranidhana, l’adoration du Seigneur
Pour en savoir plus sur les Yama et les Niyama, consultez l’article du maître de yoga, Denis Billo:
Les Asana
Les asana, ce sont les postures de yoga réalisées harmonieusement avec le souffle, et qui facilitent la méditation. On distingue les postures de flexion, d’extension, d’équilibre, les postures inversées, etc… Il est recommandé après une posture, d’effectuer une contre-posture (ex: flexion/extension).
Les asana peuvent être divisés en deux groupes: les postures de méditation et les postures corporelles, dynamiques.
Les noms des postures sont, même en Occident, souvent enseignées avec leur nom sanskrit. Par exemple, Padmasana, la posture du lotus. Sarvangasana, la posture sur les épaules… Tout comme Surya Namaskar, la salutation au soleil, qui constitue un enchaînement de postures dynamiques.
Le Pranayama
Le prana, c’est l’énergie vitale. Le pranayama, ou la respiration yogique, revitalise le corps, calme les émotions et amène une grande clarté mentale. Pratiquer le pranayama consiste à effectuer des exercices de « respiration« , en posture assise et immobile ou en posture dynamique. Il ne s’agit pas d’un exercice respiratoire, à proprement parler, dans le sens où l’exercice n’est pas que physique. Le mental joue en effet, un rôle important dans l’exercice du pranayama, qui exige une grande concentration. Pour mieux le comprendre et le pratiquer, il est recommandé de suivre les instructions d’un professeur.
Pratyahara
Pratyahara signifie le retrait et l’intériorisation des sens. C’est le retrait de l’attachement aux perceptions des sens. L’idée consisterait donc à amener la conscience à ne plus s’identifer aux objets de la perception, y compris avec les pensées, les émotions, etc…
Dharana
Dharana, c’est la concentration. Maintenir le mental concentré est un exercice difficile, qui peut être réalisé grâce à une pratique régulière et bien menée du yoga. Cette aptitude à la concentration, dharana, est nécessaire pour entrer dans la septième étape du yoga, dhyana.
Dhyana
Il s’agit donc là de l’état de méditation.
Samadhi
Huitième et dernier membre du yoga, Samadhi, c’est l’extase ou le nirvana. Il s’agit du but ultime du yogi. À ce stade, le yogi a réalisé la Réalité Ultime.
Shabani Patrick Useni says:
Très bonne discipline