Les salutations au soleil sont une série d’exercice physique yogique, qui se concentre sur le mouvement et la respiration. C’est un ancien rituel védique qui remonte à plusieurs millénaires. Sivananda disait que si nous manquons de temps pour notre séance de yoga quotidienne, nous devrions effectuer au moins douze salutations au soleil.
Surya Namaskar se compose de douze postures enchaînées, chacune ayant un nom et un bénéfice spécifique. Les mouvements sont effectués dans un ordre précis et peuvent être accompagnés de mantras et de prières. Il est considéré comme une pratique complète pour le corps et l’esprit et il est souvent pratiqué le matin à l’aube en direction de l’est, pour saluer le lever du soleil.
Sommaire
Les douzes postures des Salutations au Soleil
1. Pranamasana
2. Hasta Uttanasana
3. Pada Hastasana
4. Kumbhakasana
5. Parvatasana
6. Ashtanga Namaskara
7. Bhujangasana
8. Parvatasana
9. Ashwa Sanchalanasana
10. Pada Hastasana
11. Hasta Uttanasana
12. Pranamasana
Les bénéfices des salutations au soleil
Si vous faites SuryaNamaskar, votre corps s’épanouira comme une fleur de lotus.
Les Salutations au soleil, en plus de leur aspect spirituel, sont aussi reconnues pour leurs bénéfices sur la santé physique et mentale, tels que:
Bénéfices sur la santé physique
– renforcement musculaire et amélioration de la flexibilité
– stimulation de la circulation sanguine et du système cardio-vasculaire
– amélioration de la respiration et de la capacité pulmonaire
– élimine les toxines dans le corps
– Améliore l’horloge biologique
– amélioration de l’équilibre et de la coordination
– stimulation des organes internes et du système digestif
– aide à perdre du poids et à le maintenir
– stimulation de la glande thyroïde et renforcement du système immunitaire
– stimule le Manipuraka chakra, le centre de gravité du corps
– équilibre les koshas, les doshas et les chakras.
Bénéfices pour la santé mentale
– favorise la détente et la méditation
– améliore la gestion du stress
– améliore l’humeur
– favorise un sommeil paisible
– renforce la confiance en soi et l’estime de soi
– favorise la paix intérieure et la sérénité
– favorise la croissance spirituelle et personnelle
– améliore la capacité à vivre dans l’instant présent
Contre-indications :
Il y a certaines contre-indications pour pratiquer Surya Namaskar. Il est important de consulter un médecin ou un professeur de yoga expérimenté avant de commencer une pratique de yoga, surtout si vous avez des problèmes de santé. Ainsi, potentiellement, les Salutations au Soleil pourraient ne pas convenir aux enfants de moins de 8 ans, aux personnes âgées, aux menstruations douloureuses, à la grossesse avancée, à l’accouchement avant 40 jours, aux personnes souffrant de maladies cardiaques, d’hypertension, de fièvre ou de maladies infectieuses, d’accident vasculaire cérébral, de hernie, de problèmes de dos, de problèmes respiratoires tels que l’asthme, de migraines ou de vertiges…
Ces contre-indications peuvent varier d’une personne à l’autre, c’est pourquoi il est préférable de demander l’avis d’un médecin.
Pour les enfants de plus de 8 ans, Surya Namaskar, Nadishodana (respiration alternée aussi appelée Anuloma Viloma) et Gayathri mantra sont très importants.
Pour la petite histoire…
Surya Namaskar ou les Salutations au soleil est une pratique ancienne, à laquelle se sont adonnés des figures telles que Agastya (rishi et poète antique) ou Samarth Ramdas au 17ème siècle. Il est enregistré pour la première fois au début du 20ème siècle par Bhawan Rao ShriniwasRao pant, Pratinidhi du Rajah d’Aundh (pune), puis promu par Krishnamacharya et ses disciples, Vishnudevananda etc…
Le Surya Namaskar est composé de trois éléments clés: la forme, l’énergie et le rythme. Il combine asanas, pranayamas, mantras et méditation pour créer une technique incomparable de méditation dynamique.
C’est une pratique polyvalente qui peut être utilisée pour renforcer le corps, calmer l’esprit et honorer Surya, le Dieu Soleil.
Vince says:
Au commencement la salutation au soleil était une suite priere glorifiant le soleil.